Le jumelage offre un poste dans la ville jumelée pour un jeune âgé de 18 à 25 ans dans le cadre d’un Volontariat Franco-Allemand proposé par l’OFAJ. Le Volontariat débute en septembre et se termine le 31 août de chaque année, la mission se déroulant sur 12 mois.
De plus, quatre séminaires sont organisés par l’OFAJ pour encadrer les volontaires. Deux se déroulent en Allemagne et deux en France. Ces séminaires permettent également aux volontaires de se rencontrer et de pouvoir échanger sur leurs expériences respectives. Les groupes de séminaires sont composés de français et d’allemands. Des animateurs interviennent auprès des volontaires pour leur permettre d’en savoir plus sur leur rôle mais aussi de pouvoir les guider en cas de problèmes.
En plus d’une indemnité d’environ 510€ par mois, de l’assurance maladie et vieillesse, l’IGP prend également en charge l’hébergement du jeune volontaire à Edingen-Neckarhausen.
Le Volontariat se déroule de la même manière qu’un service civique français. Le volontaire français travaillera au sein de l’IGP (Comité de Jumelage allemand) où ses missions seront variées, allant de l’organisation d’événements franco-allemands à la sensibilisation au français auprès de la population. Le volontaire travaillera également en binôme avec un jeune allemand accueilli dans les mêmes conditions à Plouguerneau. Les deux volontaires seront régulièrement en contact pour coordonner les actions de l’IGP et du Comité de Jumelage.
Jonas Hartmann, jeune Volontaire à Plouguerneau 2016/2017 témoigne : « Le Volontariat ne permet pas seulement d’améliorer ses compétences linguistiques et interculturelles, mais aussi de gagner en autonomie et d’avancer dans sa réflexion quant à son projet professionnel. De plus le Volontariat permet de récolter de précieuses compétences professionnelles. »
Plus d’informations sur le Volontariat Franco-Allemand sont disponibles sur le site dédié de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Inscriptions et informations auprès de commission.jeunesse.jumelage@gmail.com