logo cinquante ans
panneau à plouguerneau
Edingen-Neckarhausen
Couché de Soleil sur l'Ile Vierge
Mairie Edingen-Neckarhausen
Plouguerneau
Edingen-Neckarhausen

Retour

Notre Jumelage

Le Jumelage entre Plouguerneau et Edingen-Neckarhausen a officiellement été signé par les deux Maires des communes respectives le 14 Juillet 1967. 1144km séparent les deux communes, et pourtant, depuis sa création, ont été créés et perdurent d’innombrables amitiés et mariages binationaux. Le Comité de Jumelage de Plouguerneau et leur homologue IGP à Edingen-Neckarhausen ont particulièrement célébré en 2012 et 2013 leurs 45 ans de Jumelage. A chacune de ces occasions, environ 300 personnes de chaque commune se sont déplacées pour participer aux festivités.

logos du Comité de Jumelage et IGP

Tous les amis du Jumelage attendent maintenant avec impatience la fête des 50 ans du Jumelage qui sera fêtée à Plouguerneau du 3 au 8 Juin 2017. Le Comité de Jumelage organise conjointement avec l’IGP, entre autres, des échanges de jeunes, sportifs et linguistiques ; et offre l’opportunité de réaliser des jobs d’été de 4 semaines à Edingen-Neckarhausen avec le soutien financier et pédagogique de l’OFAJ. Depuis Septembre 2016, il est également possible de réaliser un Volontariat Franco-Allemand (Service Civique) d'un an dans les communes respectives.

A propos des villes jumelées

La ville de Plouguerneau se trouve dans le Finistère Nord, en Bretagne, au cœur du Pays des Abers. Plouguerneau a une superficie de 43,33 km² et une population rassemblant un peu moins de 6500 habitants. La ville bénéficie de 45 km de côte. Plouguerneau est une communauté de communes composée de Lilia - située sur la côte, Le Grouanec - dans les terres, et Plouguerneau - le centre bourg avec ses commerces. Le Phare de l’Ile Vierge, symbole de la commune s'élève à 82,5 m de hauteur avec un total de 397 marches.

Edingen-Neckarhausen est située aux abords du fleuve le Neckar dans le Bade-Wurtemberg, entre les villes universitaires de Heidelberg et Mannheim. Elle fait partie du Rhein-Neckar Kreis. Sa superficie est de 12 km² et rassemble 13900 habitants. Le Château de Graf-von-Oberndorff est au cœur de Neckarhausen.

L'IGP

L'Interessengemeinschaft Partnerschaft Edingen-Neckarhausen - Plouguerneau e.V. (IGP), est l'homologue du Comité de Jumelage à Edingen-Neckarhausen.

La plupart des évènements et échanges sont organisés conjointement avec l'IGP, et identiquement au Comité de Jumelage qui organise des évènements divers pour partager et faire connaître les traditions et la culture allemande à Plouguerneau ; l'IGP fait (re-)découvrir la culture française dans notre ville jumelle. Ainsi des soirées cinéma avec des films français, sous-titrés en allemand sont par exemple organisées, et un stand de vente de crêpes bretonnes cuite sur billig en direct est présent à chaque fête de village.

L'IGP a fièrement fêté ses 40 ans d'existence du 28 au 31 octobre 2016. Plus de 50 plouguernéens se sont déplacés à Edingen-Neckarhausen à cette occasion. Un programme de visites, une dégustation de vin dans le château de Hambach et un Fest-Noz en compagnie des nombreux amis du jumelage allemands les attendait.

L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

logos de l'OFAJ

L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est un partenaire privilégié du Comité de Jumelage et de l'IGP depuis 1975. L'OFAJ offre un soutient financier et pédagogique indispensable à l'organisation et la pérénisation des échanges de jeunes annuels organisés par les associations.

Avec la création de l’OFAJ en 1963, le général De Gaulle et le chancelier Adenauer voulurent donner un signe fort : ils confiaient à la jeunesse la tâche d’approfondir les relations entre la France et l’Allemagne, condition indispensable à une coexistence pacifique en Europe. Depuis 1963, l'OFAJ a permis à plus de 8 millions de jeunes Français et Allemands de participer à environ 300 000 programmes d’échanges. Chaque année, l’OFAJ soutient en moyenne 9 000 échanges auxquels participent environ 200 000 jeunes. 1000 programmes d’échanges extra-scolaires ont été menés par des organisations et mouvements de jeunesse, des comités de jumelage, des fédérations sportives etc.